Appel à projets : Stadium Sport Santé Bien-être

La MEL lance un appel à projets dans le but de mettre en place de nouvelles pratiques au sein du Stadium dans le domaine de la santé et du bien-être. Candidatez jusqu'au 30 septembre.

De multiples rapports et études ont été publiés, tant au niveau national qu’international concernant les bienfaits de l’activité physique, pratiquée régulièrement et de manière adaptée, sur la santé. La Stratégie Nationale de Santé portée par le Ministère des Sports a ainsi pour ambition de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie.

Convaincue de l’intérêt de l’activité physique et sportive comme outil de santé publique, la MEL, dans la continuité des stratégies engagées nationalement et régionalement et dans le cadre stricte de ses compétences, souhaite soutenir les actions portées par les acteurs du territoire en matière de sport santé et de bien-être.

Le Stadium, véritable lieu de vie et de pratiques sportives au cœur de la Métropole Européenne de Lille, est un site de référence qui contribue, au quotidien, au développement de la politique sportive du territoire métropolitain. Il est le terrain adapté au développement d’actions sportives innovantes.

En parallèle, la métamorphose du Stadium est engagée. D’une part, la MEL procède depuis quelques années à un programme de modernisation de l’équipement, avec notamment, l’actuelle reconstruction du complexe annexe (tribune couverte pouvant accueillir 500 spectateurs et vestiaires) et la future ouverture de son lieu de vie / restaurant. D’autre part, le Stadium souhaite développer son offre pour répondre aux nouveaux besoins et usages en apportant de nouveaux services aux utilisateurs. L’opportunité d’optimiser les espaces inoccupés en expérimentant de nouvelles pratiques et de nouveaux concepts doit être étudiée.

Cet appel à projets constitue une continuité logique quant au souhait de diversification de l’équipement. L’objectif de cet appel à projets est d’offrir aux porteurs de projets mobilisés dans les différents domaines du sport santé et bien-être une meilleure visibilité et ainsi faciliter le développement d’actions personnalisées et adaptées pour tous.

Le Stadium

Chaque semaine, le Stadium voit le passage de près de 2 000 utilisateurs faisant le lien entre la pratique de haut niveau et le sport pour tous. À l’année, ce sont plus de 150 000 visiteurs qui fréquentent les installations.

Le Stadium est également le théâtre de grands rendez-vous sportifs. Il s’agit de grands rendez-vous internationaux comme les Championnats d’Europe d’Athlétisme (en 2017) par exemple, mais c’est aussi de manière plus régulière l’accueil de clubs métropolitains : le Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois, l'Olympique Marcquois Rugby, le LOSC (équipes féminines et jeunes), le Lille Métropole Athlétisme, ainsi que la Ligue des Hauts-de-France d’Athlétisme.

Il accueille également des scolaires et d'autres associations sportives. Il est un lieu de pratique, de nombreux services et activités s’y créent : yoga, fitness, running, danse, etc. Le Stadium dispose de nombreux parkings et bénéficie d’un accès facilité par les transports en commun.

muscu
piste annexe
terrain annexe
salle de réunion

Objectifs de l’appel à projets

Par cet appel à projets, la MEL offre à tous acteurs, capables de développer une action d’envergure et novatrice, l’opportunité de proposer au sein du Stadium un projet adapté à un public large, autour du sport, dans les domaines de la santé et du bien-être.

Les actions pourront bénéficier à tout type de population et à tous âges, aussi bien aux sportifs, professionnels ou amateurs, qu’à l’accompagnement des personnes porteuses de maladies chroniques, de handicap, d’obésité, d’affection psychiatrique, aux séniors, etc., dans la réalisation d’activités physiques.

La MEL a choisi la procédure d'appel à projets afin d'obtenir la meilleure réponse au contexte défini, laissant ainsi une liberté de propositions très larges aux candidats, notamment sur le concept de l’activité. Il est attendu que ces nouvelles activités participent pleinement à la valorisation du site, à l’image du Stadium et à la vie de l’équipement métropolitain.

Cet appel à projets est ouvert à tous ceux désirant accompagner la diversification du Stadium. Les actions pourront être menées au quotidien ou lors d’événements.

Le candidat pourra également envisager la création de partenariat avec d’autres structures. Pour ce faire, la MEL met à disposition au sein du Stadium, des espaces susceptibles d'accueillir des activités et installations complémentaires ou des concepts innovants, permettant d’améliorer encore l’offre sportive actuelle.

Le Stadium s’étend sur 15 hectares et comprend, en plus du stade honneur, deux terrains gazonnés et deux terrains synthétiques, de nombreux locaux, dont des salles de réunion, de soins, de musculation, etc.

Les espaces qui seront mis à disposition des lauréats dans le cadre de l’appel à projets sont les locaux ouverts à la location, identifiés au sein de la grille tarifaire jointe en annexe, tels que les locaux administratifs, les espaces sportifs et réceptifs, les terrains de jeux collectifs et les aires d’athlétisme, les vestiaires, les salles de soins ou de réunion, etc.

La mise à disposition des espaces est envisagée dans les conditions tarifaires prévues à la grille tarifaire jointe en annexe. Un espace d’environ 100m2, regroupant plusieurs bureaux, pourrait notamment être mis à disposition. Les espaces du stade, tels que les pistes d’athlétisme, les terrains, les espaces sportifs peuvent également être utilisés de manière partagée.

D’autres espaces ou modalités d’occupation peuvent également être proposés par les candidats, sous réserve du respect des dispositions légales et réglementaires. À l’issue de l’appel à projets, une convention d’occupation du domaine public sera conclue entre la MEL et le candidat retenu afin d’en fixer les modalités.

Modalités de remise du dossier d’appel à projets et éléments d’appréciation

Les propositions des candidats sont libres. La cohérence du projet sera primordiale, tout comme la qualité des activités et des installations, l’originalité du concept, son caractère différenciant et la compréhension des enjeux du site.

Les éléments d’appréciation des projets seront les suivants :

  • Le projet (concept, ambition, attractivité, pertinence, cohérence, activités, aménagements, horaires, cibles, réseaux, compatibilité avec l’environnement associatif et sportif du site, données économiques et financières, etc.),
  • La qualité du projet (mise en œuvre des activités et des aménagements, robustesse des installations, organisation interne, etc.),
  • L'expérience et la motivation du candidat.
  • Le candidat devra remettre une note méthodologique dont le contenu devra permettre l’analyse détaillée du projet, compte tenu des éléments d’appréciation présentés ci-dessus.

    Il pourra également joindre des insertions graphiques montrant une vision réaliste des activités et aménagements proposés ainsi que tous autres éléments permettant au jury d'analyser et de faciliter sa compréhension du projet. Le candidat précisera également dans sa note les espaces qu’il souhaite utiliser ou installer ainsi que la durée et le début de l’occupation souhaitée. Il pourra aussi préciser ses attentes vis-à-vis de la MEL, en termes d’aménagements, de mise à disposition de personnel ou de dispositions spécifiques.

    Informations pratiques

    Une seconde étape de présentation des projets sera organisée avec les candidats dont le projet sera jugé recevable. Le retour des projets est attendu pour le 30 septembre 2019 à 12 h. Une visite de site pourra être organisée sur demande et des questions pourront être posées via messagerie électronique à l’adresse suivante :
    stadiumsportsante@lillemetropole.fr
    L’ensemble des annexes de l’appel à projets est téléchargeable sur le site de la Métropole Européenne de Lille.

    Visuel
    vue aérienne